Attention tout de même : Gconf-editor est un outil puissant, ne vous amusez pas à modifier des clés sans savoir exactement ce que vous faites !

Avant tout, il faut installer GConf-Editor. Dans une console, saisir la commande suivante :
sudo aptitude install gconf-editor
On le lance ensuite dans Applications -> Outils Système -> Editeur de configuration.

/apps/metacity/global_keybindings et /apps/metacity/keybindings_commands : dans keybindings_commands, on peut spécifier des commandes qu'on veut lancer par des raccourcis au clavier. Et dans global_keybindings, on associe un raccourci clavier à la commande qu'on vient de créer.

Par exemple, j'ai créé un raccourci Win+e pour lancer mon dossier personnel. Pour cela, j'ai ajouté la valeur nautilus "/home/neoclimb" à la clé command_1 dans keybindings_commands. Ensuite, dans global_keybinginds, j'ai spécifié une valeur pour la clé run_command_1 : la valeur < Mod4 >e ("" est utilisé pour désigner la touche "Windows", aussi appelée "Super"). On peut ainsi ressusciter la touche au drapeau.

De la même manière, j'ai créé les associations suivantes :

Win+L pour quitter Gnome
(commande "gnome-session-save --kill" et raccourci l)

Win+T pour lancer une console
(commande "gnome-terminal" et raccourci t)

Attention, ces raccourcis sont fonctionnels si vous utilisez Metacity pour gérer vos fenètres. Si vous avez installé le bureau 3D Beryl/Compiz, ces raccourcis ne fonctionneront plus !